• Grey Facebook Icon

L'ART DU BLOG

Décloisonner les frontières des différentes pratiques artistiques, associer l'univers de l'enfant et le regard de l'adulte, entremêler le ponctuel et le long terme, créer des espaces d'échanges et de construction commune ; le projet Alentours.blogspot, amène sur la scène artistique marseillaise de nouveaux acteurs et introduit une réflexion sur le partage des savoirs et la dimension sociale de l'artiste.

 

Avec le projet du collectif horizon, créé avec Cécile Silvestri, Micòl Grazioli et Gaëlle Vaillant rejoint par Kasia Fronczak et Camille Lemonnier, Pauline Laurent a pu rendre visible un travail de recherche autour de l'intervention artistique et de la collaboration avec des enfants.

Deux expositions ont rassemblés petits et grands, amateurs et professionnels, dans les locaux d'Artmedia, une association culturelle du 6eme arrondissement de Marseille, avec la mise en place d'ateliers de médiation et de création.

C'est en travaillant en lieu de vie en parallèle de ses études aux Arts décoratifs de Paris auprès d'enfants de 5 à 18 ans que Pauline Laurent a imprégné sa démarche et son travail d'une dimension sociale et collaborative.

Grâce à des projets communs, l'Atelier décolorstop, workshop animé pendant ses week-ends aux Cool'heures durant 6 ans, a donné le jour à de nombreuses créations personnelles et collectives interrogeants les frontières de la pratique artistique.

Influencée par la sculpture sociale de Joseph Beuys et les propositions du plasticien Thomas Hirschhorn, imprégnée des lectures de Fernand Deligny ou du travail d'Arno Stern, ses recherches s'inscrivent dans une réflexion historique en évolution permanente.

Avec L'Art du Blog, l'artiste, maintenant soutenue par une coordinatrice de projets culturels, propose un atelier ouvert sur le quartier de Notre-Dame du mont, sur Marseille et ses personnalités enfin sur l'univers des enfants à partir de 7 ans.

Encore à ses débuts, cette œuvre collaborative promet de nombreuses créations.

Elle permet de rendre visible les projets et œuvres des enfants, mis en lumière par le blog, accompagner dans leur projet par l'artiste, qui forte d'une pédagogie active offre les outils adaptés pour canaliser les désirs d'expression des enfants

A. Renard

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now